Fostering Learner Autonomy and Agency in Second Language Instruction through Digitally Enhanced Instructional Practices

デジタル技術を活用した学習者の自律性と主体性を育む第二言語教育

Favoriser l’autonomie et la capacité de l’apprenant dans l’enseignement de langues secondes grâce à des pratiques pédagogiques améliorées numériquement

Presentation Language: English


Abstract

  The COVID-19 pandemic sparked dramatic changes in program delivery for many language teachers. The sudden ‘pivot’ to online and/or blended teaching and learning meant a complete transformation of instructional practices. While many language teachers felt the loss of traditional in-person interactions with language students, others viewed the shift to online learning as an opportunity to reflect on and re-imagine their teaching practices at the intersection of second language pedagogies, digital technologies, and language learner autonomy. Participants in this workshop will examine theoretical conceptualizations of language learner autonomy and actively explore examples of digitally enhanced instructional practices and online platforms that help to foster autonomy and agency in language learners.

要旨

 多くの語学教師にとって、COVID-19のパンデミックは大規模なプログラム変更のきっかけとなりました。オンライン学習やブレンド型学習への突然の方向転換は、指導方法の全面的な変換を意味しました。従来の対面型の学習者とのやりとりが喪失したと感じる語学教師が多い中、オンライン学習への移行を、第二言語教育学、デジタル技術、そして学習者の自律性という三つの観点から、自らの教育実践を振り返り、再構築する機会と捉えている人もいます。このワークショップでは、語学学習者の自律性に関する理論的な概念を検証し、デジタル技術を活用した学習者の自律性と主体性を育む教育実践とオンラインプラットフォームの例を参加者の皆様とともに考察します。

résumé

  La pandémie COVID-19 a provoqué des changements spectaculaires dans la prestation des programmes pour de nombreux professeurs de langues. Le « pivot » soudain vers l’enseignement et l’apprentissage en ligne et/ou mixtes a entraîné une transformation complète des pratiques pédagogiques. Alors que de nombreux professeurs de langues ont ressenti la perte des interactions traditionnelles en personne avec les étudiants en langues, d’autres ont vu le passage à l’apprentissage en ligne comme une occasion de réfléchir et de ré-imaginer leurs pratiques d’enseignement à l’intersection des pédagogies des langues secondes, des technologies numériques et des langues et l’autonomie de l’apprenant en langues. Les participants à cet atelier examineront les conceptualisations théoriques de l’autonomie des apprenants en langues et exploreront activement des exemples de pratiques pédagogiques améliorées numériquement et de plates-formes en ligne qui contribuent à favoriser l’autonomie et la capacité d’agir des apprenants en langues.