授業改善の視点と方法
Viewpoints and Ways to Improve Our Classes
Perspectives et moyens d’améliorer nos cours
Presentation Language: Japanese
要旨
「教えること、教師であるということは、自ら学び続けることである」
私が尊敬する、ある先生のことばです。では、どのように学び続ければよいのでしょうか。学び続けるためには、二つの知識、すなわち「机上での学習によって得る知識」と「実践を通して得る実践的知識」が必要不可欠です。この二つの知識が、継続する内省作業の中に組み入れられることで、教師一人一人の職業人としての成長が実現できます。このことは、「守破離」(「知る」→「模倣する」→「改良する」→「創造する」)のプロセスとも言えるでしょう。この基調講演では、アクション・リサーチ(Action Research)に焦点を当て、上記のプロセスが生み出す教師の成長について考えていきます。
Abstract
A teacher, whom I strongly respect, mentioned, “Teaching and being a teacher implies continuing to learn by oneself.”
I believe that this is true, but how can teachers continue to learn? In order to keep learning, two types of knowledge are needed; that is, one that you can gain by studying at the desk and one that you can learn through putting into practice. When these two different types of knowledge are incorporated into daily reflection, you will be able to become a person who continues to develop as a professional teacher. This particular process is similar to Shu-Ha-Ri (Three stages of mastery: Fundamentals, Breaking the tradition, Creating one’s own techniques). In this keynote speech, I will focus on Action Research and examine the teacher development created by the process mentioned above.
résumé
Un enseignant, que je respecte fortement, a déclaré : « Enseigner et être enseignant implique de continuer à apprendre par soi-même. » Je pense que c’est vrai, mais comment les enseignants peuvent-ils continuer à apprendre? Afin de continuer à apprendre, deux types de connaissances sont nécessaires; c’est-à-dire une connaissance que vous pouvez gagner en étudiant au bureau et une que vous pouvez apprendre en pratiquant. Lorsque ces deux types différents de connaissances seront incorporés dans la réflexion quotidienne, vous serez en mesure de devenir une personne qui continuera à se développer en tant qu’enseignant professionnel. Ce processus particulier est similaire au Shu-Ha-Ri (Trois étapes de maîtrise : Principes fondamentaux, Rompre avec la tradition, Créer ses propres techniques). Dans ce discours liminaire, je me concentrerai sur la recherche-action et j’examinerai le développement des enseignants créé par le processus mentionné ci-dessus.